Le courage d'informer – Site d'information en Algérie

Rubrique

Culture

Tizi-Ouzou: hommage à Djedjiga Bourai, gardienne de la poésie et des chants traditionnels

dans Culture

Un hommage a été rendu jeudi à la conteuse et interprète de chants traditionnels kabyles, « Ichwiqen », Djedjiga Bourai, par la direction de la culture de Tizi-Ouzou, pour son rôle dans la préservation de ce patrimoine culturel immatériel. L’hommage rentre dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la langue maternelle (21 février)…

Suite >

Le pianiste Simon Ghraichy anime un récital à Alger

dans Culture

Un concert de musique classique a été animé jeudi soir à Alger, par le pianiste Simon Ghraichy, dans des atmosphères solennelles, devant un public nombreux et recueilli. La grande caisse de résonance que constitue l’espace imposant de la Basilique « Notre Dame d`Afrique », a permis, au pianiste Simon Ghraichy de promener l’assistance dans une randonnée onirique…

Suite >

Un documentaire sur le « Hirak » présent au Festival international du film de Berlin.

dans A la Une/Actualité/Culture

Le long métrage documentaire « Nardjes A., Une journée de la vie d’une militante algérienne » du réalisateur algéro-brésilien Karim Aïnouz sera projeté à la 70e Berlinale, Festival international du film de Berlin, qui s’ouvre jeudi soir dans la capitale allemande, annoncent les organisateurs sur leur site Internet. Présenté en avant-première mondiale dans la section « Panorama » (hors…

Suite >

Abdelkader Bensalah accomplit la prière de l’Aïd el-Adha à la Grande mosquée d’Alger

dans Actualité/Culture

Abdelkader Bensalah, a accompli dimanche matin la prière de l’Aïd el-Adha à la Grande mosquée d’Alger. Ont également accompli la prière aux côtés de Bensalah, le président par intérim du Conseil de la nation, Salah Goudjil, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Slimane Chenine, le Premier ministre, Noureddine Bedoui, des membres du Gouvernement, ainsi…

Suite >

Tizi-Ouzou: Tiswiqt, une tradition à l’épreuve des transformations de la société

dans Actualité/Culture

La célébration de certains rites et traditions à l’occasion de la fête d’El Aïd El Adha, à l’instar de Tiswiqt, se perpétue encore à Tizi-Ouzou et résiste aux transformations qui traversent la société algérienne. Une tradition, dédiée aux achats domestiques et à la frange juvénile encore célébrée de nos jours dans certaines localités, qui permettait,…

Suite >

Six conteurs animent à Alger la 2ème édition de « La nuit du conte africain »

dans Actualité/Culture/International

« La nuit du conte africain » a réuni pour sa deuxième édition à Alger, six conteurs, qui ont fait voyager samedi, le public, peu nombreux, à travers des contes ancestraux de différentes régions du Continent africain, judicieusement adaptés à la réalité d’aujourd’hui. Accueillie à l’Opéra d’Alger « Boualem-Bessaïh », la soirée a commencé par la projection d’une série…

Suite >

Jacques FOURNIER / Encore une fois l’Algérie.

dans Actualité/Contributions/Culture

C’est le pays de mon enfance et je suis toujours heureux de le retrouver pareil à lui-même en dépit du temps qui passe. Le bref déplacement que je viens d’y faire aura pour moi une nouvelle occasion de le constater. Il reste largement francophone et fortement imprégné par la culture française : c’est une satisfaction…

Suite >

Tourisme culturel à Setif: formation dans la préservation archéologique.

dans Actualité/Culture

Une enveloppe de 41.000 dollars US est allouée pour la formation de techniciens archéologues (ou des conservateurs muséologues) pour la conservation et la préservation d’articles d’art archéologique au niveau du musée de Sétif. Cette opération est chapeautée par l’expert américain Michael Morris assisté par des jeunes spécialistes algériens en la matière. La première phase consiste…

Suite >

Salon du livre: Taos Amrouche évoquée à travers son parcours atypique

dans Actualité/Culture

Une rencontre sur l’œuvre de l’écrivaine Taos Amrouche, première romancière algérienne de langue française, a été organisée lundi à Alger, en hommage à cette intellectuelle dont l’œuvre, « singulière », a été essentiellement marquée par la reconquête de soi. Organisée en marge du 23e Salon international du livre d’Alger (SILA), la rencontre animée par l’éditeur Amar Inagrachene,…

Suite >

Ath Hicham (Tizi-Ouzou): Ouverture du 9ème festival du tapis.

dans Actualité/Culture/Régions

Les autorités « soutiendront les artisans et notamment les tapissiers » pour les aider à écouler leurs produits, a indiqué samedi le wali de Tizi-Ouzou Abdelhakim Chater, à l’ouverture de la 9ème édition du festival culturel local du Tapis d’Ath Hicham. Lors du coup d’envoi de cette manifestation qui a regroupé une cinquantaine d’artisans dont une trentaine…

Suite >

1 2 3 17
Revenir en Haut